dimanche 16 février 2020

Présentons la moto maintenant...















Nous sommes le dimanche 16 février 2020.

La moto pour commencer. Il s'agit d'une cb 125 k4 de 1971 dans sa livrée vert émeraude du moins je trouve. D'aucuns la verront bleue, d'autres verte. C'est une des dernières vendues car ce coloris est arrivé juste avant la commercialisation de la k5. Les k4 ont été commercialisées aussi en rouge et surtout dans leur belle version "candy gold" vieil or quoi.
A l'époque donc la mienne était vieil or comme vous avez pu le voir. Celle-ci gardera sa couleur d'origine que j'aime beaucoup.

 Je l'ai vue pour la première fois sur la Bourse de Toulouse en 2015. Elle m'intéressait mais le stand était orphelin de son vendeur Gabriel que je connaissais : le bougre était parti manger, vers 11h45 il avait déjà faim... à 14h30 toujours pas revenu je suis reparti chez moi, bigre j'avais quand même 300 bornes pour rentrer.
Début 2019, un jour que j'étais chez Gabriel nous parlions évidemment motos et il me montrait sa collection de Honda - il n'a que ça - vous devinez qui je vois dans un coin, toute tristounette bien poussiéreuse que c'en était pitié, eh oui "ma" k4 !
Il me dit : un gars doit l'acheter mais ça fait plus d'un an qu'il doit venir, tu la veux ? 
Tu parles Charles...
et voilà comment on trouve une k4 à restaurer...
Elle a sa carte grise en plus, que demande le peuple ?

La voici lors de son arrivée à la maison. Assez complète il ne lui manque qu'un carbu, un cache latéral qui est cassé et des nouveaux pots à mettre.
Elle est plus belle de loin que de près et le travail sera important dessus, mais c'est une chouette restau à faire, comme je les aime, cela dit sans faire le malin.






Une séance photos est indispensable préalablement à toute restauration, en souvenir d'abord et comme modèle ensuite.
Les voici elles te permettront cher lecteur de jauger et juger du travail à accomplir.
Vous noterez Titou qui m'aide à évaluer le boulot à faire.























A partir de là je me suis mis en chasse des pièces nécessaires avant d'attaquer le démontage, d'autant qu'elle attend depuis plus d'un an au fond du garage.

Il y a des pièces qui ne seront pas récupérables ou du moins pas facilement. D'autres qui, courantes, ne valent pas le coup de passer des heures à nettoyer, gratter, poncer...
Voici ce que j'ai procuré :

Un beau garde boue arrière, le sien est si piqué qu'il ne reviendra pas convenablement. C'est d'autant plus curieux que l'avant n'est pas mal du tout.



Puis compte tenu du coût d'une peinture candy, j'ai préféré acheter des éléments neufs dispos chez CMS en Hollande, ça revient bien moins cher. Pour les caches latéraux et le réservoir, ce sera peintre obligatoire : aïe aïe aïe !




J'ai pu avoir aussi une paire de pots trouvés sur le bon coin. Ce n'est pas l'affaire du siècle mais ils sont mieux que les échappement de 350 (eh oui vous avez bien lu) actuellement montés.


Enfin un guidon d'origine, quatre clignotants et une paire de rétroviseurs sont venus compléter la liste. Il s'agissait ici des pièces visiblement hs et de celles manquantes.
Il en faudra d'autres, mais j'ai un peu de stock. Je préfère en outre démonter la moto avant de me lancer dans des achats hasardeux et/ou inutiles.





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