dimanche 8 mars 2020

Mars 2020 la partie cycle







Dimanche 8 mars

La selle est mise en chantier. La tôle repeinte est sèche. La sangle désoxydée est préparée ainsi que le jonc qui protège la housse de la tôle et enfin le jonc chromé décoratif extérieur.


Puis la mousse est collée sur le pourtour uniquement comme à l'origine.
On peut voir le jonc de protection de la housse dessous, c'est celui d'origine, au pire si on ne l'a plus il est important de mettre quelque chose, sinon la housse se coupe.



La housse est mise en détente. Ma mousse étant en super état, je trouve la housse un peu juste et espère qu'elle ne va pas se déchirer à la tension. Il faudra la chauffer un peu.


Vient le tour du robinet d'essence qui a été nettoyé... à l'essence, trempé au vinaigre et remonté avec des joints neufs.




Ayant un peu de temps, je démonte phare, clignotants et cocottes. Si les cocottes sont en état, les clignotants ne sont pas du tout reluisants et il en manque un.
J'ai acheté des tiges pour ceux de devant.





Le compteur a fait son malin pour sortir, je m'en suis vu, collé qu'il était sur le caoutchouc.


Voici le phare démonté en totalité.


J'adore ce compteur "incorporé". Celui-ci est en très bon état et fonctionnel : j'ai testé.



L'optique était sale à l'intérieur comme si elle avait été remplie de boue ou plutôt d'eau sale.
La voilà bien pimpante. Sa partie arrière devra être traitée antirouille.


Voici maintenant tous les éléments préparés cet après-midi. Les ampoules ont été changées, les connexions vérifiées, les chromes lustrés.
Le phare lui sera changé par un neuf que j'ai acheté en Hollande chez CMS.



Lundi 9 une mauvaise surprise m'attendait aujourd'hui. Voulant remonter le phare, je me suis rendu compte que celui acheté chez cms l'an dernier n'est pas le bon. Il lui manque le perçage pour l'interrupteur de phare. Je l'avais vu lorsqu'il est arrivé, mais pensais tout bêtement faire un trou ! Malheureusement ce n'est pas possible car il est beaucoup moins profond que le mien. Compteur en place, la partie interne de l'interrupteur ne passe pas.
Je vais donc être obligé de repeindre l'ancien.
Ci-dessous on voit que la différence est énorme, en place sur la moto c'est bien moins flagrant.
Il semble que ce soit un modèle australien avec un "tout au guidon" pour le phare.
Je pense que ça va être fastoche à revendre le machin !


Côté phare c'est mieux, il a suffi de poser trois agrafes de maintien pour fixer l'optique, il n'y en avait pas. Un petit traitement antirouille dans le cerclage et derrière et hop ça ne se verra pas en place.


De mon barda j'ai sorti un support de feu et plaque tout beau, tout prêt avec son caoutchouc et sa visserie spécifique. Il a été posé illico sur le garde-boue.
A cette occasion je remarque que le branchement du feu est différent entre la k4 et la k5. Sur k4 les fils sont soudés directement sur le cul de lampe, alors que sur k5 ils sont reliés par une cosse à d'autres plus courts fixés au cul de lampe. C'est tout bête, mais ça permet de changer le feu sans démonter le garde-boue puisqu'on peut débrancher directement au feu.
Pour moi donc, soit je monte un feu de k5, soit je récupère celui de la k4 et je change les fils déjà posés. C'est l'état du feu de k4 qui, une fois nettoyé, déterminera le choix.
Pour finir, j'ai posé la bavette après avoir traité les supports chromés antirouille. Ils sont bien oxydés mais c'est dessous et cela ne se voit pas.



L'ensemble arrière prend tournure !

 

Mercredi 11 voici une photo des pièces reçues de chez CMS, il y a beaucoup de visserie pour le moteur, des tiges de clignotants, des caoutchoucs pour les caches latéraux, des kits carbus ainsi que des axes de flotteurs, des clips pour la baguette de selle, une paire de poignées, un caoutchouc de kick et une coupelle chromée pour les caches fourche.
N'oublions pas l'inévitable porte-clés et le poster de la jolie fille qui, cette fois, est photographiée avec une cb 350 four. Trop grand pour être photographié ici le poster !


Sinon j'ai commencé à poser la housse de selle, mais elle ne va pas car trop courte d'un centimètre et demi. Il est impossible de la faire passer dessous sur une extrémité. J'ai pris contact avec le vendeur qui m'a dit qu'il partait à l'étranger, il verra à son retour !...

La partie arrière en place...


Le devant ne rentre pas !


J'ai chauffé pour ramollir la housse, mais elle a commencé à se déchirer alors qu'elle est bien loin d'être en place.
On voit bien le cm et demi qui manque sur la longueur.



Nous allons nous mettre en pose une semaine environ pour cause de travaux d'aménagements. On se retrouve vers le 23/24 mars. En attendant prenez soin de vous et gaffe à ce qui traîne !

Dimanche 15 pour faire plaisir à Gilles voici LE poster, tadam !


Nous ne sommes pas partis comme prévu et grand bien nous en a pris au vu des restrictions de sortie. Je me retrouve du coup avec du temps dégagé pour la moto, même si j'en profiterai pour faire quelques travaux à la maison.

Le feu arrière est désoxydé, traité à l'intérieur et remonté avec son cabochon spécifique à la k4.


 Ci-dessous un feu de k5 on notera la différence de longueur entre les fils de k5 et de k4.
Je suis donc obligé de sortir les fils déjà mis en place pour repasser les autres, dans le tunnel du garde-boue. Cela nécessite de tout poser à la fois : fils, support et feu.
Ce n'est vraiment pas pratique et on comprend pourquoi  Honda a monté le système à fils courts.


Le garde-boue est fin prêt. Je trouve l'ensemble joli.







Mardi 17 et Mercredi 18 nous sommes tous confinés avant il n'y avait que des cons finis...

Il faisait très beau cet aprèm, alors ce fut jardinage puisque nous avons la chance d'avoir un terrain à entretenir. Je suis allé faire un tour... de tondeuse !
Mais on ne va quand même pas oublier la moto. Quelques pièces de partie cycle ont été préparées. j'ai même essayé d'envoyer la housse de selle en place, elle s'est évidemment déchirée. Le vendeur va pouvoir faire quelque chose à son retour de l'étranger, s'il rentre un jour.
Il manque ce grand centimètre qui aurait permis de la tendre sans la déchirer et pourtant je l'ai bien chauffée. C'est la première fois que cela m'arrive. 


Après, j'ai remonté les carbus avec les kits neufs de chez keyster. Ces kits étaient inadaptés eux aussi. 
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive chez eux, j'avais eu des problèmes pour la cd et la ss.
Le joint de pipe n'est pas le bon et le gicleur principal est tout simplement absent du kit !
Joint j'en ai, quant aux gicleurs, j'ai récupéré les anciens.




J'ai ensuite testé le faisceau, toutes les continuités, sans exception aucune. Si on en oublie une seule, c'est forcément elle qui ne sera pas bonne !
Il a fallu juste isoler un fil dénudé par frottement sur le cadre et changer une protection de cosse.
Tout était bon pour ce faisceau en super état. Enfin un truc qui va bien.


Préparation des câbles de compteur et de la tringlerie du frein arrière. Dérouillage et polissage pour les éléments métalliques. Nettoyage des gaines et graissage des câbles.


Enfin les clignotants ont été démontés, pour les cocottes ce sera demain. Mon fond de table n'est pas top pour les photos... On n'y voit que dalle quoi !
Les supports de clignotants arrières ont pu être bien rattrapés au polissage. J'avais peur au vu de leur état parce qu'ils sont rares, mais là ils repartent pour 50 ans. 
Leurs rondelles sont chromées, pour elles ça a été long car la rouille a fait son oeuvre.


D'autres clignotants en meilleur état seront montés avec des tiges neuves pour l'avant.

















3 commentaires:

  1. Au retour Gilles ! On vient de passer la journée à préparer pour essayer de ne rien oublier...
    A bientôt et bises à vous quatre.

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  2. Houa super la 350 four, merci. coude et patte à vous.

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