jeudi 5 mars 2020

Mars 2020 suite. Démontons le moteur...





Jeudi 5 mars 2020 démontage du moteur.

Ce démontage du moteur, simple en principe, va nous réserver quelques surprises. Un mécano surgi hors de la nuit est passé par là, avec les conseils du copain et du copain du copain et du beauf du copain du copain... ou pas de conseils du tout !
Le haut moteur a été défait et refermé n'importe comment. Il manquait des vis et les plaquettes de maintien des basculeurs, rien que ça. De plus ce moteur est sec à l'intérieur et il semble avoir pris l'eau ou tout au moins l'humidité.
Ce soir je ne suis pas arrivé au bout du démontage malgré 3 heures et demie de boulot. L'écrou à créneaux en bout de vilebrequin refuse de se débloquer et l'embrayage ne peut donc pas être démonté. Je pense être obligé de séparer les deux demi-carters tels quels et essayer ensuite de débloquer cet écrou. Cela m'inquiète beaucoup, car j'ai dernièrement dû jeter un vilebrequin de 350 avec son rotor d'épurateur coincé au bout... 

Cela commence ici avec deux vis sur trois pour maintenir ce petit carter.


Le haut est propre et sec. Ce moteur n'a pas tourné après son remontage. Il valait mieux d'ailleurs puisqu'il aurait perdu les axes de culbuteurs...
L'arbre à cames est en très bon état, c'est déjà ça. Les basculeurs aussi.

                                         

Le pignon d'act bon état, mais belle oxydation et vis décorative...


L'endroit où il manque la plaquette de blocage des axes de basculeurs. Nous sommes côté prise de compte-tours.


 L'arbre à cames et son pignon que je n'ai pas pu enlever, grippé qu'il était par l'oxydation, sans dommages heureusement. Il est venu ensuite facilement.


 Il manque la plaquette qui bloque les axes de basculeurs côté allumage aussi.


La culasse est en bon état, le joint était neuf et les soupapes ont visiblement été rodées.
Leur étanchéité sera vérifiée et elles seront enlevées pour nettoyage.


 Ici les pistons paraissent beaux, mais une fois démontés, un des deux est rayé, toutefois il est récupérable. Les cylindres sont superbes.




Le stator paraît être en état, à vérifier méticuleusement.


Enfin l'embrayage actuellement indémontable hormis les disques. L'épurateur évidemment n'a pas pu être ouvert, refermé qu'il a été avec une vis naze... Il était lui aussi emboîté simplement, le mécano ayant fait l'impasse sur la rondelle de blocage.
Du classique quoi !





Vendredi 6 suite et fin du démontage. Aujourd'hui pas trop de fil à retordre mais bon sang que l'intérieur de ce moteur est crade !
L'écrou à créneaux récalcitrant a bien fini par venir, la cloche d'embrayage et la pompe à huile ont pu être ôtées.
Il a été possible ensuite d'enlever le mécanisme de sélection et enfin d'ouvrir les deux demi-carters.

L'écrou à créneaux a dû être tapé au marteau pour le débloquer.
La crépine de la pompe à huile n'est pas sale.



Photos témoignages du montage du mécanisme de sélection.






Les roulettes de distribution et le tendeur sont HS. J'ai une distribution neuve complète d'avance.


 


Notez l'état d'extrême saleté du carter d'embrayage, preuve que les vidanges n'ont pas dû être aussi régulières qu'il aurait été souhaitable.



Les deux demi-carters auraient pu être bien plus minables, mais patience on va avoir une surprise.


 L'axe de kick est en très bon état apparent, la boîte de vitesses aussi.
On aperçoit une mouche collée sur les pignons de boîte entre les deux arbres.
Qu'est-ce qu'elle fiche là ?..


 Le vilebrequin n'a pas de jeu aux bielles, à mesurer toutefois.



Les fourchettes devront être vérifiées, mais bon état apparent.


La plaque de séparation d'huile est sortie et dessous surprise !


Du gros dépôt et un machin en plastique de la taille d'un rotor de témoin de point mort.
Cela y ressemble mais ce n'en est pas un, article indéfini ce truc !



Une embase de cylindre est oxydée, hasard ou pas, c'est celle qui n'a pas de joint torique.


Enfin voici le moteur entièrement démonté.


Ici ce sont l'allumage complet et l'ensemble distribution neufs que j'ai en stock.


Maintenant les amis il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça.
C'est une punition pour moi !!!

Dimanche 8 j'ai trouvé un épurateur dont le couvercle se démonte. En effet une vis s'est cassé lors du démontage du couvercle. Sur la photo on le voit bien rempli l'épurateur !
 Il me faudra trouver des pistons car celui qui est rayé est hs. Il se perd le dessus. Auparavant je devrai faire mesurer l'alésage. Ces pistons ont pourtant été remontés avec des segments neufs.



Rendez-vous page suivante pour la partie cycle.


2 commentaires: