lundi 2 mars 2020

Mars 2020 le mois du virus !







MARS 2020

Pour nous on se contentera du virus de la moto ancienne...

Entre le temps moche et la propagation du virus il vaut mieux rester chez soi, ça tombe bien il y a du boulot. Aujourd'hui la housse de selle est arrivée. Il semble que ce soit la bonne, mais la bougresse sera très tendue et peut-être pas facile à mettre en place.


Bien que ce ne soit pas cela qui était prévu, je me suis penché sur le cas de la selle.
Tout d'abord dégarnir pour traiter le dessous qui, en règle générale est archi-bouffé de rouille. En effet l'humidité dégagée par la mousse attaque toujours la tôle.
Eh bien là pas du tout ! Qualité japonaise = tôle intacte...
Même le jonc de protection de la tranche est impeccable.
Jugez plutôt sur les photos ci-dessous.


La mousse s'est détachée d'elle même, elle est parfaite.


Quant à la tôle dessous, c'est neuf !


Il suffira donc de traiter antirouille pour les cinquante prochaines années (!) et de repeindre.
Ponçage très léger et lavage.


Traitement uniquement sur les quelques points oxydés pour la partie sous la mousse. Le dessous lui a été fait entièrement.



Ensuite j'ai démonté la bavette pour la nettoyer. Cette pièce est rarissime et très recherchée. J'en ai une autre d'avance pour la prochaine k5 que je ferai et qui n'en possédera sans doute pas !


Enfin petit coup d'oeil non pas sur la météo (toujours minable !) mais sur les éléments noirs préparés la semaine dernière. Il y a là les deux béquilles et la charnière de la selle.



J'ai terminé en nettoyant le robinet d'essence avant son traitement au vinaigre.




Mercredi 4 mars journée de pluie ininterrompue ! Nous avons donc fait du démontage du fait de l'impossibilité de peindre et n'ayant pas d'autres préparations à faire. La selle était prévue, mais son dessous n'étant pas sec il était impossible de poser la housse...

L'idée de départ est de sortir le moteur de la moto cet après-midi. 
A l'arrivée ce soir le moteur est par terre.
Auparavant faisons des photos au jour afin de mieux cerner l'état de la bestiole qui n'a été vue qu'en intérieur jusqu'à présent.
On verra à cette occasion qu'il y a du travail de finition, c'est le moins que l'on puisse dire... Pour la mécanique la surprise est à l'intérieur, un peu comme un paquet cadeau, on voit en ouvrant !










Les échappements proviennent d'une 350 et curieusement ils sont assez bien proportionnés.


Les images qui suivent sont là comme témoins du montage des pièces. Elles serviront de référence lors du remontage et peuvent être utiles au lecteur qui n'en aura pas pris...

Mon petit commis se demande ce que je fiche à prendre des photos de trucs minables !






L'oxydation est omniprésente.






 La pédale est fixée sur l'axe de la béquille centrale, démontage peu pratique en gardant la béquille. Il faut chasser un peu l'axe pour faire de la place.


Ici l'écrou de réglage du frein arrière est coincé sur la tige, il a fallu tout sortir d'un bloc.








Tous les carters présentent des vis disparates ou des têtes abîmées autant de signes de démontages antérieurs peu soignés.
Il est indispensable, avant de sortir le moteur, de débloquer en place toute la visserie. En effet le moteur est bloqué et ainsi, on force bien plus que sur l'établi où le moteur basculera.



Ci-dessous les éléments démontés.


 Le remplacement du kick n'est pas du luxe...


 Je possède un bac à batterie en bel état que j'avais déjà restauré il y a quelques années. J'ai également d'autres pièces déjà refaites. Elles vont servir je crois bien.


L'adaptation des pots de 350 a été un poème ! Les coudes sont vraiment tout petits dedans, il devait y avoir de belles fuites...


La mécanique du frein arrière :


Un très bon point la pédale de frein qui n'est pas tordue. On pourrait la mettre dans un musée !


 Enfin nous y sommes, tous les périphériques sont démontés, il ne reste plus qu'à sortir le moteur.


 Sur le cadre des points de soudure sont visibles, je pense que c'était des pattes supports de phares longue-portée très à la mode dans les 70's. J'en avais sur ma k4 en 71.


 Le moteur est sorti, posé sur son plateau demain il partira dans l'abri de jardin dévolu à la mécanique.


Jeudi 5 mars je me suis mis sur la partie cycle ayant peu de temps devant moi ce matin.
J'ai sorti le faisceau électrique, c'est assez long à débrancher d'autant plus que j'en ai profité pour vérifier chaque cosse. Bonne surprise il n'y aucun bidouillage.
Le cerclage de phare est oxydé mais il devrait revenir propre, l'optique en état à l'intérieur est davantage moche à l'extérieur.
On notera les supports moteur dont la visserie est fantaisiste, il y a beaucoup de récupération de fond d'établi, pas un écrou identique !



Le moteur est passé dans l'antre apte à recevoir les démontages crados.
Rendez-vous donc sur la page suivante.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire